mercredi 21 janvier 2015

Journée de solidarité viticole dans les Corbières

Mardi 20 janvier nos apprentis ont participé à la journée de solidarité viticole pour venir en aide aux exploitants viticoles des Corbières touchés par les inondations en décembre dernier. Par les temps qui courent, il est bon de voir que la solidarité existe et qu'elle mobilise bien du monde!


Nos apprentis au travail
La grêle l'été dernier puis les pluies diluviennes du mois de décembre dans les Corbières ont mis à rude épreuve le vignoble audois. Un travail de titan attendaient donc les viticulteurs pour remettre en état les dizaines d'hectares de vignes ravagées par les débordements de la Berre. Une mission impossible à relever seul...


A l'initiative du Syndicat des vignerons de l'Aude, une deuxième journée de solidarité a été organisée et c'est tout naturellement que le CFA Agricole de l'Aude ainsi que tout l'EPLEFPA de Carcassonne a répondu présent pour soutenir les viticulteurs de Durban et Portel-les Corbières.

Convivialité autour d'un repas de midi offert par les vignerons
Les élèves de premières années Bac Pro viticulture du Lycée Charlemagne, les apprentis du BTS Technico-commercial vin et spiritueux ainsi que les apprenants du CAPA PAUM sont venus prêter main forte aux vignerons de Durban.
Les viticulteurs de Portel, quant à eux ont vu arriver une soixantaine de volontaires issus des filières Viticoles et Travaux Paysagers du CFA Agricole et du CFPPA des Pays d'Aude.

Pourvus de leurs équipements de protection individuelle, d'une paire de pince coupante  et d'une grande motivation, nos apprentis ont passé la journée dans les vignes et au final, c'est une quinzaine d'hectares qui a pu être nettoyé! De quoi rendre le sourire aux viticulteurs!
Bravo à nos apprentis pour leur travail et leur beau geste!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire