jeudi 30 avril 2015

Castelnaudary : Les BTSA GDEA à la conquête de l'Ilde de Beauté


Du 5 au 15 mars, dans le cadre du Module d'Initiative Locale, nos apprentis du BTSA Génie Des Équipements Agricoles accompagnés par leur formateur Fabrice Pinos sont partis à la découverte de la Corse.

 


L'industrie de l'agroéquipement n'a cessé d'évoluer ces dernières années, proposant un très grand nombre d'équipements agricoles pour répondre à la diversification croissante des productions et des systèmes de production. Futurs salariés dans le domaine du machinisme agricole, nos apprentis sont essentiellement issus de régions céréalières. L'objectif de ce voyage d'étude était de découvrir les pratiques et les matériels agricoles différents de ceux utilisés au quotidien dans leur région.

Fruit d'un travail préparatoire de longue haleine, nos apprentis de deuxième année ont élaboré ensemble leur projet de voyage. L'Ile de Beauté a été retenue pour la grande diversité de sa production agricole. Il a donc fallu trouver les lieux à visiter choisir et réserver les hébergements, monter les dossiers et chercher des financements pour mettre sur pied ce périple, mais l'effort en valait le coup!

Nos explorateurs ont visité plusieurs concessionnaires afin de mieux appréhender la large gamme de matériels typiques de la région et comprendre comment l'agroéquipement s'adapte aux exigences des diverses cultures de l'île. Ces visites ont aussi été pour eux l'occasion d'étudier la gestion technico-économique d'un parc matériel.

De nombreuses exploitants disséminés sur tout le territoire Corse ont accueilli nos apprentis : un élevage de chèvre en montagne à Moïta, une exploitation agricole à Prunete, et plusieurs domaines viticoles à Aléria, Sartène et Patrimonio.A ces occasions les BTSA ont pu découvrir une agriculture marquée par la dualité entres les zones d'élevage en montagne et la plaine où prédominent les cultures.

Enfin parce qu'il faut allier l'utile à l'agréable, nos apprentis ont suivi le sentier des douaniers au gré de leurs randonnées aussi bien en montagne qu'en front de mer. De belles promenades émaillées d'étapes gastronomiques où ils ont pu déguster de nombreux produits du terroirs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire