lundi 4 janvier 2016

Montpellier : Journée régionale autour des troubles DYS


Le CFA Agricole de l'Aude témoigne de son expérience autour des troubles « DYS » en formation par apprentissage... 





La référente TH, Blandine GALEA et le Directeur du CFA, Christophe PICARD ont participé et témoigné à l'occasion de la Journée régionale organisée par la plateforme « Synergie Handicap » le 18 novembre dernier à Montpellier. Plus de 120 professionnels étaient présent à cette journée : formateurs, référents handicap, directeurs, conseillers d'orientations, référents de parcours...


Dans un premier temps et à travers le témoignage de jeunes en vidéo, les professionnels de l'équipe du Centre de Rééducation de l’Ouïe et de la Parole (CROP) Paul Bouvier ont mis l'accent sur les trois grandes catégories qui entrent dans les troubles « DYS ».
La dyslexie : troubles spécifiques à l’acquisition du langage écrit.
La dyspraxie : troubles spécifiques au développement du langage oral
La dysphasie : troubles spécifiques au développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales

Si ces dysfonctionnements cognitifs sont à différencier d'un retard, les personnes porteuses de ces troubles sont dans des situations handicapantes tout au long de leur vie. Ces troubles touchent de 6 à 8% d'une classe d'âge. Heureusement, ils sont de mieux en mieux repérés, connus et pris en compte dans la scolarité.

Dans un second temps, les référents handicap et insertion de 4 CFA de la région ont partagé leurs expériences sur l'identification et la prise en charge des troubles « DYS » dans les étapes d'accueil, d'accompagnement par la formation et d'insertion professionnelle dans leur centre de formation par apprentissage respectif.

A travers ces témoignages et l'expérience acquise au CFA Agricole de l'Aude, l'accueil et l'accompagnement individualisé de jeunes apprentis en situation de handicap ou porteurs de troubles de l'apprentissage demeure plus que jamais une des priorités de l'établissement. 



Retrouvez toutes nos formations sur notre site internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire