mardi 3 mars 2015

L'agriculture c'est hype! coupons l'herbe sous le pied des clichés

Nous sommes au XXIe siècle pourtant aux yeux d'un grand nombre c'est un vieux cliché noir et blanc du paysan qui perdure. L'agriculture est un secteur riche avec ses multiples filières et métiers malgré tout elle peine à recruter à cause de son image boueuse et surannée

©Patrick Dewarez/Min.Agri.Fr

 

Une agriculture plurielle et dynamique


Ne parlons plus seulement d'agriculteur mais d'horticulteur, de maraîcher, de viticulteur, d'éleveur équin ou encore de pisciculteur car l'agriculture est un secteur aux multiples productions donc aux nombreux métiers.
La recherche agronomique, les coopératives agricoles et les agrofournisseurs ont contribué à créer de nouveaux métiers (conseiller agricole, conducteur et technicien de maintenance du matériel agricole) 
L'agriculture c'est aussi la domestication de la nature, elle regroupe les métiers de l'aménagement paysager et de la gestion forestière.
Chaque filières recouvrent des postes, des compétences et des niveaux de responsabilité très variés. Ce secteur recrute chaque année plusieurs milliers de diplômé(e)s mais cela ne suffit pas puisque chaque année c'est selon Pôle-emploi 12 000 postes qui ne sont pas pourvus!

Pour en savoir plus sur les nombreux métiers du secteur agricole rendez-vous sur le site de l'Onisep

Une agriculture plus ouverte


©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
Les poncifs sur le monde agricole ont la vie dure, pourtant nous sommes bien loin de ces hommes incultes et solitaires travaillant la terre de père en fils.
Si hériter de l'exploitation familiale pour devenir agriculteur reste un atout, ce n'est ni une obligation ni un prérequis. Seul 14% des salariés sont issus du monde agricole!
La Capacité Professionnelle Agricole quant à elle est obligatoire pour travailler et les jeunes chefs d'exploitations sont plus diplômés que la moyenne des français.

Avec les progrès de l'agroéquipement, le travail demande moins de force qu'auparavant ce qui encourage la féminisation de l'agriculture. Aujourd'hui les femmes représentent 27% des exploitants ou coexploitants .
Les contraintes réglementaires et qualitatives comme la traçabilité ou les AOC, amènent les agriculteurs à solliciter l'accompagnement de conseillers (comptable, chefs de culture...)
Pour préserver leurs marges, les exploitants agricoles sont de plus en plus nombreux à passer par les circuits courts pour vendre leur produits (AMAP, vente directe). Un tiers d'entre eux diversifient leur activité par l'accueil touristique.


Une agriculture à la pointe de la technologie!


©Challenger
Il est grand temps d'oublier l'image vieillotte de ce paysan du siècle dernier. L'agriculture est bien passée au 3e millénaire, c'est même un secteur innovant.
Les surfaces agricoles augmentent mais le matériel se perfectionnent pour gagner en productivité mais aussi en temps et en confort.
Comme le prouve les nouveautés vues au SIMA 2015, la recherche et les innovations dans notre secteur sont à la mesure des grands défis à relever pour nourrir la planète tout en la préservant.
GPS, capteurs, caméras, applications smartphone, autant d'outils utilisés au quotidien pour améliorer le rendement des cultures tout en diminuant l'usage des produits phytosanitaires. Les agriculteurs sont aujourd'hui connectés même dans les champs grâce à leurs téléphones et leurs tracteurs bardés d'électroniques!
Il n'est plus surprenant de voir des drones survoler les terres cultivées afin d'analyser les besoins du sol et des plantes.

Pas encore prêt à vous laisser convaincre par le dynamisme et la diversité de l’agriculture? 


Venez découvrir les filières et les formations de l'enseignement agricole aux 


Journées Portes Ouvertes de l'EPL de Carcassonne


le samedi  7 mars 2015 au Centre Pierre Reverdy de 9h à 12h30


le samedi 28 mars 2015  au lycée Charlemagne de 9h à 16h


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire