jeudi 4 septembre 2014

Focus sur le secteur de l'Agroéquipement

Les clichés sur l'agriculture ont la vie dure mais détrompez vous, nous sommes bien loin du secteur sinistré aux techniques dépassées si souvent dépeint!
De par la richesse de ses champs professionnels, l'agriculture est le deuxième employeur de France et elle peine à recruter victime de son image surannée. Le secteur de l'agroéquipement ne fait pas exception puisque l'ANEFA parlait, il y peu de quelques 5 000 postes à pourvoir en France.

Si les exploitations agricoles voient leur nombre diminuer, elles tendent cependant à être de plus en plus grandes. Suivant cette évolution, les besoins en main d’œuvre et en matériel agricole deviennent de plus en plus pointus et importants.

Le secteur de l'agroéquipement regroupe d'une part les constructeurs et les distributeurs de matériel agricole et d'autre part les exploitants agricoles bien sur mais aussi  les coopératives d'utilisations de matériel agricole (CUMA) qui louent le matériel et parfois le conducteur et enfin les entreprises de travaux agricoles offrant des prestations auprès des agriculteurs.

Les progrès technologiques de ces 10 dernières années se répercutent aussi sur l'agriculture et plus particulièrement sur l'agroéquipement. En effet, les engins offrent de plus en plus de puissance de travail et de sécurité et avec l'informatisation croissante et l'automatisation des systèmes et des installations, la filière demande des profils de plus en plus spécialisés.

Le CFA Agricole répond à ce besoin avec un cursus entier en Agroéquipement!


Le BPA Travaux de Conduite et d'Entretien des Engins Agricoles

 Cette formation permet d’aborder le métier de Conducteur(trice) mécanicien(ne) de matériels agricoles de façon concrète et pratique.
Les activités du conducteur d'engin agricoles sont variées et  sont rythmées par les saisons. Il travaille en plein air, en toute saison, seul ou en équipe. Les périodes d’hiver, périodes de plus faible activité, sont souvent mises à profit pour l’entretien du matériel
La formation du BPA TCEEA dispense les connaissances techniques sur le matériel pour comprendre son fonctionnement et effectuer les réglages, ainsi qu'une base en mécanique et en informatique pour réparer les petites pannes et utiliser un ordinateur de bord. Des connaissances en agronomie sont également nécessaires pour identifier la nature des sols.
Au gré de son expérience professionnelle, le conducteur d’engins agricoles pourra obtenir la responsabilité de la gestion d’un parc de matériels agricoles, dans une CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole), une grande exploitation, ou encore, chez un concessionnaire où il pourra également être chargé des relations avec les entreprises agricoles. Dans le secteur commercial ou technico-commercial, il pourra exercer les fonctions de démonstrateur, vendeur ou représentant en matériel, au sein d’une société de construction et d’importation.
Il pourra aussi devenir exploitant agricole, mais il devra pour cela acquérir des connaissances en économie et en gestion et renforcer ses connaissances par le biais du Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole (BPREA).


Le BAC pro Agroéquipements 

Le Bac Pro agroéquipement peut se faire en 3 ans après la classe de 3ème. Cependant, il peut se faire en 2 ans pour les apprentis ayant un BEP ou un CAP dans la même branche. Tout comme le BPA TCEEA qui peut d'ailleurs être validé au courant de la première, cette formation dispense de solides connaissances techniques et mécaniques et un savoir plus approfondi de l'agronomie. Une fois son bac en poche, outre la conduite des engins, l'apprenti aura les compétences requises pour occuper  un poste de mécanicien réparateur et même prétendre au métier d'ouvrier agricole.

 

Le BTSA Génie Des Équipements Agricoles

Cette formation en 2 ans destinée au titulaire d'un bac pro Agroéquipement dispense les connaissances scientifiques nécessaires pour comprendre le bon usage des technologies de pointe, depuis leur conception jusqu'à la mise en œuvre des agroéquipements. A cela s'ajoutent des enseignements en droit, législation, économie, gestion et négociation commerciale.
Au terme de ces deux ans d'études en alternance vous saurez conseiller des utilisateurs dans le choix d’une machine, en prenant en compte les exigences agronomiques, économiques, ergonomiques, de sécurité et de respect de l’environnement.
Une fois son diplôme acquis, l'apprenti pourra occuper un poste de gérant de parc de matériel agricole dans une CUMA ou de chef d'atelier mais pourra aussi travailler en tant qu'inspecteur technique ou technico-commercial pour les constructeurs


L’APRODEMA (Association Professionnelle de Développement de l’Enseignement du Machinisme Agricole et des Agroéquipements) a mis en ligne une série de courtes vidéos où les professionnels de l'agroéquipement racontent leurs parcours et le quotidien de leurs métiers.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire