lundi 21 juillet 2014

Les formations du CFA Agricole

Les formations agricoles : Du champ à l'assiette


Pour répondre au mieux à la profusion de métiers du secteur de l'agriculture, le CFA Agricole de l'Aude a mis en place, sur ses différents sites, un grand nombre de parcours en alternance selon le bassin de l'emploi local. L'apprenti (e) apprend ainsi la théorie et l'enseignement général en centre et se forge en entreprise une solide expérience professionnelle tout en étant rémunéré (e). 


Nos formations à Carcassonne  et Limoux:

Lorsque l'on parle d'agriculture, on pense souvent aux gros tracteurs ! A Carcassonne, avec le BPA Travaux de Conduite et Entretien des Engins Agricoles, leur maniement n'aura plus de secret pour vous. Vous pourrez par la suite trouver un emploi sur une exploitation ou une entreprise de travaux agricoles. Pour les plus ambitieux, il est possible s'orienter ensuite vers le Bac-Pro Agroéquipement mis en place sur le site de Castelnaudary.
Cependant, l'agriculture c'est avant tout la production, pour devenir un ouvrier qualifié, le CFA A propose sur Limoux un CAPA Production Agricole et Utilisation de Matériel. Vous aurez le choix de la spécialité, production végétale ou production animale. Cette formation ouvre grandement les horizons (bac pro, Brevet Professionnel Agricole). Par exemple, le Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole dans la spécialité désirée (viticulture, élevage, horticulture) permet en 2 ans d'acquérir les connaissances nécessaires pour gérer une exploitation.
Car les paysages de l'Aude sont jalonnés de vignobles, le Centre de Limoux vous propose un CAPA viticulture tandis qu'à Carcassonne un BTS Technico-commercial en vins et spiritueux vous apprendra à reconnaître et vendre les produits de la vigne efficacement.
Enfin, pour les passionné(e)s de cheval à Carcassonne vous pourrez suivre le CAPA soigneurs d'équidés pour devenir salariés dans n'importe quelle structure équestre.

Nos formations sur Narbonne :

Le Narbonnais est caractérisé par ses coteaux, c'est donc tout naturellement que le CFA A de Narbonne propose un CAPA Vigne et Vin afin de former les futurs salariés de la viticulture. Pour les plus ambitieux, il est possible de s'orienter par la suite vers le Bac-Pro Conduite et Gestion d'Exploitation Agricole spécialisé Vigne et Vin pour être à la tête d'un domaine. Conscient de la perpétuelle quête de qualité des crus du Languedoc-Roussillon, le CFA A a mis en œuvre, pour la rentrée 2014, le BTS viticulture-œnologie.
La production végétale est mise à l'honneur aussi avec les CAPA production horticole proposant deux spécialisations possible. L'une pour travailler dans les pépinières et les exploitations fruitières, l'autre pour être salarié en maraîchage ou en production florale.
L’Aude est très prisée par les touristes, c'est pourquoi les municipalités, notamment, sont très friandes d'aménagements paysagers. Aussi, le CFA A propose un CAPA Travaux Paysagers mais aussi un BPA Aménagement Paysager pour former les ouvriers qualifiés requis. Il est possible, par la suite, de perfectionner ses aptitudes avec le Bac pro Travaux Paysagers dont les apprentis, cette année, ont obtenu la 3eme place aux Olympiades des métiers.

Nos formations sur Castelnaudary :

A Castelnaudary, avec le Bac Pro Agroéquipement, vous apprendrez la conduite et l'entretien des engins agricoles. Vous pourrez par la suite trouver un emploi sur une exploitation ou une entreprise de travaux agricoles. Les plus ambitieux pourront, par la suite, s'orienter vers le BTS génie des équipements afin de devenir un conseiller ou un technicien en machinisme.
Dès la rentrée, pour les titulaires d'un CAP en cuisine, il sera possible de passer un Certificat de Spécialisation en Restauration Collective, car ce secteur de l'agro-alimentaire en plein essor est de plus en plus regardant quant aux procédures et aux normes d'hygiène et de qualité.

Si vous avez entre 15 et 26 ans et que les métiers de l'agriculture vous intéressent, c'est le moment pour vous de prospecter les entreprises afin de signer votre contrat d'apprentissage. Pour plus d'informations et de conseils pour vos démarches, n'hésitez pas à contacter le CFA A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire